Quel est votre avis sur la nouvelle Ford Focus 1.6 TDCi de 115 chevaux et ses 4 portes ?
Commentaires (14)

Salut, Possesseur d'une Focus 3 1.6 TDCi 115 depuis bientôt 5 ans, je peux te donner un retour assez précis. Sur les longs trajets, le confort est correct, sans être exceptionnel. Les sièges sont bien dessinés, mais un peu fermes. Niveau conso, je tourne autour de 4.8l/100km en moyenne, ce qui est plutôt pas mal. Sur autoroute à 130km/h, je suis plus proche des 5.5l/100km. Par contre, il faut être conscient de certaines faiblesses. L'embrayage est un point sensible, j'ai dû le remplacer à 120.000km. Apparemment, c'est une panne fréquente sur ce modèle. 🙄 Les injecteurs peuvent aussi poser problème, mais perso je n'ai pas eu de soucis de ce côté-là. La vanne EGR, c'est l'autre point noir. J'ai du la nettoyer une fois pour éviter des pertes de puissance. Côté moteur, c'est vrai que 115ch, c'est un peu juste si tu es habitué à plus puissant. Pour dépasser, faut pas hésiter à rétrograder. Mais pour une utilisation quotidienne et des trajets mixtes, ça suffit amplement. Faut pas s'attendre à des miracles niveau performances, mais ça fait le job. En résumé, c'est une bonne voiture, économique et pratique, mais avec quelques points de vigilance niveau fiabilité. Si tu peux, essaie de trouver un modèle avec l'embrayage déjà remplacé. Et vérifie l'état de la vanne EGR. 👍

Je suis d'accord, la vidéo c'est top pour l'intérieur. D'ailleurs, en parlant d'ergonomie, je trouve que Ford a fait de gros progrès ces dernières années. Moins de boutons partout, des interfaces plus intuitives... Bref, pour en revenir à la Focus, c'est un bon point à prendre en compte lors de l'essai.

Exact, LacetVif. Le Sync, même dans ses premières versions, change pas mal la donne. C'est pas un foudre de guerre en termes de réactivité, hein, faut pas se leurrer. Mais ça permet de virer une bonne partie des boutons physiques, ce qui simplifie quand même pas mal l'ensemble. Pis l'intégration smartphone est plutôt honnête pour l'époque. Par contre, si on commence à parler des versions Sync ultérieures, là, on entre dans un autre monde. Plus réactif, plus d'options, meilleure intégration... Mais bon, faut voir si ça vaut le coup de payer plus cher juste pour ça. Personnellement, je trouve que la simplicité des premières versions a son charme. Ça évite de se perdre dans des menus à rallonge et de passer son temps à bidouiller des réglages. 🤔 Autant j'apprécie les avancées technologiques, autant je trouve qu'il y a un point où ça devient contre-productif. On se retrouve à passer plus de temps à configurer son système qu'à conduire. Et ça, c'est pas forcément une bonne chose. Pour donner un ordre d'idée, les premières versions de Sync (Sync 1 et 2) utilisaient un écran de 4.2 à 8 pouces, tandis que les versions plus récentes (Sync 3 et 4) peuvent aller jusqu'à 13.2 pouces avec une résolution bien meilleure. Niveau processeur, on est passé de puces relativement basiques à des systèmes bien plus puissants, ce qui se ressent forcément sur la fluidité. 💾 Mais encore une fois, est-ce que ça justifie de dépenser des milliers d'euros supplémentaires ? C'est à chacun de voir. En tout cas, c'est une question pertinente à se poser avant de craquer pour une version plus récente. 😎

Je suis d'accord sur le principe, Cortex, mais je pense qu'il faut aussi considérer la durée de vie du système. Les premières versions, même si elles sont simples et intuitives au départ, risquent de devenir obsolètes plus rapidement. Les mises à jour se feront plus rares, certaines fonctionnalités pourraient ne plus être compatibles avec les nouveaux smartphones, etc. Donc, même si la simplicité est agréable, il faut aussi penser à l'avenir et à la capacité du système à évoluer. C'est un peu comme acheter un ordinateur : on peut être tenté par un modèle simple et pas cher, mais si dans deux ans il est dépassé, on risque de le regretter.
SoleilÉpicé69 :
Bon, alors voilà, je me tâte sérieusement pour la Focus, celle avec le 1.6 TDCi 115ch et les 4 portes. J'ai besoin d'une voiture pratique, qui consomme pas trop, mais qui ait quand même un peu de peps pour dépasser. J'ai lu pas mal de trucs dessus, mais j'aimerais bien avoir des avis de proprios ou de personnes qui l'ont essayée récemment. Niveau confort sur longs trajets, c'est comment ? Et la fiabilité, y'a des soucis connus sur ce modèle là ? Merci d'avance pour vos retours !
le 28 Mars 2025