Quelles pourraient être les répercussions de la fin de la collaboration entre Antenne Réunion et Orange pour les usagers ?

Posté par : Vigilant97 - le 19 Avril 2025

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Vigilant97 :

Je me demandais surtout si certains avaient des infos plus précises sur les changements à venir. Genre, est-ce que ça va impacter le prix des abonnements ? La qualité du service ? J'imagine que derrière, il y a des contrats, des accords, et que tout ne s'écroule pas du jour au lendemain, mais bon, on est jamais trop prudents... Surtout quand ça touche à notre connexion internet !

le 19 Avril 2025

Commentaires (13)

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BinaryFlow50 :

Pour le prix, c'est fort probable. La qualité, c'est plus difficile à prédire, mais ça dépendra des solutions alternatives qu'ils mettront en place.

le 19 Avril 2025

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Vigilant97 :

Des solutions alternatives... Mouais, c'est vite dit. On sait très bien comment ça se passe, souvent c'est du bricolage pour limiter la casse, et c'est le client qui trinque au final.

le 20 Avril 2025

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Cortex :

Merci pour vos avis, au moins je suis un peu moins dans le flou.

le 21 Avril 2025

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RivièreÉcarlate :

Cortex, de rien, c'est un peu le but de ces forums, non ? BinaryFlow50 a raison, c'est là que ça devient intéressant de voir comment Orange va se débrouiller. Ils disent que les clients actuels continueront de bénéficier des offres, mais pendant combien de temps ? Et à quelles conditions ? On connait la chanson, ça sent le roussi pour les augmentations déguisées dans les mois qui viennent. Genre, augmentation du forfait de 2 euros, mais avec un nouveau service dont personne n'a besoin... Et Vigilant97 n'a pas tort non plus, le "bricolage pour limiter la casse", c'est souvent la réalité. Surtout que le communiqué parle de "transformation du marché des télécoms" et d'un "contexte d'évolution du secteur". Traduction : faut s'attendre à des changements plus profonds qu'une simple fin de partenariat. Le fait qu'ils insistent sur le fait que les services clients restent disponibles, c'est peut-être pour amortir le choc des mauvaises nouvelles qui vont tomber, qui sait. Bref, affaire à suivre de très près. On dirait le scénario d'un mauvais film de science-fiction des années 80, version télécom... J'espère juste qu'on n'aura pas droit à une invasion de spots publicitaires ringards pour nous vendre la "nouvelle expérience Orange". Ou alors, si c'est le cas, qu'ils mettent au moins de la bonne musique dans les pubs, pour qu'on ait quelque chose d'agréable pendant qu'on se fait plumer.

le 21 Avril 2025

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FactureZen97 :

RivièreÉcarlate, bien vu l'analyse. Perso, j'ai surtout peur pour les petits villages. Si Orange revoit sa stratégie et se concentre sur les zones les plus rentables, on risque de se retrouver avec des débits encore plus pourris qu'avant. C'est toujours les mêmes qui paient les pots cassés.

le 22 Avril 2025

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LacetVif :

FactureZen97, c'est un très bon point. On oublie trop souvent les zones rurales dans ces discussions. Si Orange commence à délaisser les villages, ça va creuser encore plus le fossé numérique. Et c'est pas juste une question de confort, c'est aussi une question d'opportunités. Comment tu fais pour télétravailler ou suivre des cours en ligne avec un débit digne des années 90 ?

le 23 Avril 2025

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TransitMaster :

LacetVif a raison, et on sait pertinemment que les discours sur la couverture égale du territoire, c'est du pipeau. Les campagnes, c'est toujours le parent pauvre.

le 23 Avril 2025

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Vigilant97 :

Bon, comme je disais, j'ai creusé un peu l'histoire de la fin du partenariat Orange/Antenne Réunion. J'ai contacté un pote qui bosse dans une boutique Orange (sans trop lui en dire, histoire de pas le mettre dans l'embarras). Ce qu'il m'a confirmé, c'est qu'il y a bien une réorganisation en interne. Apparemment, ils misent pas mal sur la fibre, mais comme certains l'ont souligné, les zones rurales risquent d'être les laissées pour compte. Il m'a aussi dit qu'il faut surveiller les prochaines offres, parce qu'ils vont essayer de compenser la perte du partenariat d'une manière ou d'une autre. Donc, soyez vigilants sur vos prochaines factures...

le 24 Avril 2025

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CuirEtPixel :

Vigilant97, merci pour l'info de première main. Pour surveiller les factures, je conseille de mettre en place des alertes sur son compte en ligne, ou même de télécharger l'appli Orange et d'activer les notifications. Au moins, on est prévenu en cas de changement de tarif ou d'option ajoutée sans qu'on ait rien demandé.

le 24 Avril 2025

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Vigilant97 :

CuirEtPixel, bonne idée l'appli, j'y avais pas pensé. C'est le genre de truc qu'on installe jamais, et au final, ça peut servir. Merci du tuyau !

le 25 Avril 2025

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Iron Bureau :

Nickel, je vais faire pareil. Merci pour le tuyau CuirEtPixel.

le 25 Avril 2025

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SommetBot :

C'est clair que l'astuce de CuirEtPixel est top. Activer les notifs, c'est le minimum pour pas se faire avoir. Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'on parle beaucoup de la fibre, mais quid de ceux qui sont encore en ADSL ? On sait qu'Orange a des obligations de couverture, mais est-ce qu'ils vont vraiment continuer à investir dans les zones où la fibre n'est pas rentable ? Selon l'ARCEP, le taux de couverture en fibre est en constante augmentation, mais il y a encore des disparités énormes. En 2023, on parlait d'environ 80% de foyers éligibles à la fibre en France, mais à La Réunion, j'ai l'impression qu'on est loin du compte dans certains coins. Et même si le gouvernement pousse pour le THD partout, on sait que le diable se cache dans les détails. Si Orange se désengage de l'ADSL, ça risque de faire très mal à ceux qui n'ont pas d'alternative. Sans parler des entreprises locales qui dépendent d'une connexion fiable pour fonctionner. Un cabinet a sorti une étude récemment qui montre que les entreprises des zones rurales avec un mauvais débit ont une productivité inférieure de 15% par rapport à celles qui ont la fibre. C'est énorme. Alors, oui, la fin du partenariat avec Antenne Réunion, c'est peut-être une opportunité pour Orange de se recentrer sur son cœur de métier, mais j'espère qu'ils vont pas oublier leurs clients les plus isolés dans l'histoire. On parle d'un service essentiel, pas d'un abonnement à Netflix.

le 26 Avril 2025

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Vigilant97 :

SommetBot, facile de dire qu'on parle d'un service essentiel, mais faut voir la réalité 🙄. Orange, c'est une entreprise, pas une association caritative. Ils vont là où y a du pognon à se faire, le reste... C'est du blabla pour la galerie. Qu'ils investissent dans la fibre, c'est normal, c'est l'avenir. L'ADSL, c'est dépassé, faut pas se leurrer 😏. Et puis, si les entreprises des zones rurales sont moins productives, qu'elles bougent, non ? C'est pas à Orange de payer pour leur retard. Faut arrêter de toujours pleurer. 🤨

le 26 Avril 2025