À quoi sert cette boîte mystérieuse ?
Commentaires (17)

Intéressant cette piste des alphabets anciens, mais si ça vient du grenier de la grand-mère, et vu les infos qui remontent (boîte rouge, santé, secours, Dijon métropole…), je me demande si on n'est pas sur quelque chose de plus récent et de moins… ésotérique, disons. Ça me fait penser à un dispositif qui est mis en place dans certaines villes pour les personnes âgées. En gros, c'est une petite boîte, souvent rouge pour être bien visible, que les seniors mettent dans leur frigo. À l'intérieur, il y a une fiche avec toutes les infos médicales importantes : allergies, traitements en cours, personne à contacter en cas d'urgence… L'idée, c'est que si les pompiers ou les ambulanciers doivent intervenir, ils savent tout de suite où trouver les infos vitales, même si la personne est inconsciente ou désorientée. Ça fait gagner un temps précieux, tu vois le truc ? Dijon métropole a mis en place un dispositif de ce genre il y a quelques années, d'après ce que je retrouve rapidement. L'objectif annoncé était de toucher environ 5000 personnes âgées de plus de 75 ans, en particulier celles qui vivent seules. Ils avaient communiqué sur une réduction du temps d'intervention des secours d'environ 15% grâce à ce système. Je crois qu'ils avaient aussi noté une diminution des hospitalisations inutiles, parce que les équipes médicales avaient directement les bonnes infos pour adapter leur prise en charge. Si ta grand-mère habitait dans le coin, ça pourrait coller. Après, les symboles que tu décris pourraient être juste un logo de l'opération, ou un truc du genre. Ce srait bien que tu regardes si il y a des indications sur la boite qui confirmeraient ça. Mais vérifie aussi si ta grand-mère a bien le droit à ça, dans le doute.

Ah, CuirEtPixel, bien vu pour la boîte médicale dans le frigo ! J'avais entendu parler de ce truc, mais j'avais pas fait le rapprochement avec l'histoire de la grand-mère et Dijon. C'est vrai que ça pourrait bien être ça. Le Messager80, t'as plus qu'à vérifier si y'a une fiche dedans, et si ta grand-mère est du coin. Tiens-nous au courant, c'est intéressant comme piste !

Exactement, si c'est bien la boite dont parle CuirEtPixel, et si elle n'est plus utilisée, tu peux contacter la mairie de Dijon ou les services de santé locaux. Ils pourront te dire comment la restituer ou la détruire correctement. Autant éviter que ça traîne n'importe où et que quelqu'un d'autre la trouve et panique comme toi. Et puis, ça pourrait servir à une autre personne dans le besoin, qui sait ?

Bof, j'sais pas, BillGatesOttoman, direct la mairie... Me paraît un peu excessif. Si y'a des papiers dedans avec des infos perso, c'est peut-être plus prudent de les détruire soi-même, non ? Après, la boîte en elle-même, oui, pourquoi pas voir avec la mairie si on veut vraiment s'en débarrasser proprement. Mais faut pas flipper les gens avec des histoires de panique, hein.

Complètement d'accord avec toi, Le Messager80, pas besoin d'alerter tout de suite les autorités. Mieux vaut prendre ses précautions avec les infos perso. Détruire les papiers sensibles, c'est la base. Et puis, si la boîte est vraiment spécifique à un programme de santé local, ils ont probablement des protocoles pour la récupération. Autant faire les choses dans l'ordre.

Oui, je suis d'accord avec Le Messager80, pas la peine d'emballer l'affaire direct avec la mairie 😅. D'abord, on regarde ce qu'il y a dedans, on protège les données perso si y'en a. Après, si vraiment on sait pas quoi en faire, on contacte les services concernés, mais sans affolement. 😉 Perso, avant de contacter qui que ce soit, je ferais une photo de la boite et des symboles pour voir si on peut avoir plus d'infos en ligne. Un petit coup de Google Lens, ça mange pas de pain et ça peut donner une piste ! 🤔

Bon, si je résume, l'idée principale, c'est que cette boîte pourrait être un dispositif médical pour les personnes âgées, un truc mis en place par la mairie de Dijon. Du coup, la prochaine étape, c'est de vérifier si y a des papiers dedans et de faire gaffe aux infos perso avant de contacter qui que ce soit. Et p'tête faire une recherche d'image sur Google pour voir si on trouve des infos sur les symboles. C'est bien ça ?

Voilà, Le Messager80, tu as bien résumé ! 👍 Si tu trouves des infos sur les symboles avec Google Lens, n'hésite pas à les partager ici. Ça pourrait aider à confirmer ou infirmer l'hypothèse de la boîte médicale. Et si jamais c'est bien ça, tu peux aussi regarder sur le site de la mairie de Dijon, ils ont peut-être des infos sur le programme. 🤔

Je rejoins les recommandations de CuirEtPixel : le site de la mairie de Dijon est souvent bien fait, avec des infos claires. Par contre, attention aux pièges d'internet ! 😅 Faut faire gaffe aux faux sites qui imitent les vrais, surtout quand on cherche des infos sensibles. Toujours bien vérifier l'URL avant de taper quoi que ce soit. En tout cas, ça serait bien de savoir ce qu'il en est de cette boite et de ces symboles !

BinaryFlow50 a raison, prudence avec les sites web ! Un truc simple, c'est de regarder si l'adresse commence bien par "https" et s'il y a un petit cadenas fermé dans la barre d'adresse. C'est pas une garantie absolue, mais ça aide déjà pas mal à éviter les arnaques. Et si le site te demande des infos perso avant même d'avoir expliqué de quoi il s'agit, fuis ! 😅

C'est vrai qu'il faut faire attention aux sites frauduleux, mais en général, les sites des institutions publiques sont assez sécurisés. Le coup du cadenas et du 'https', c'est une bonne base, mais c'est pas non plus infaillible. Le plus important, c'est de rester vigilant et de ne pas paniquer. Si le site a l'air bizarre ou qu'il demande des infos suspectes, on ferme et on cherche ailleurs. Inutile de psychoter plus que de raison.

C'est un point important que tu soulignes, BillGatesOttoman. La sécurité, c'est primordial, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. 😉 Il est vrai que les sites des institutions ont généralement des mesures de sécurité solides. D'ailleurs, selon une étude de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) de 2023, environ 85% des sites des administrations françaises respectent les standards de sécurité de base. Cela ne veut pas dire qu'ils sont invulnérables, mais le risque est plus faible que sur un site lambda. Après, pour compléter ce que tu disais, il y a d'autres indices qui peuvent mettre la puce à l'oreille. Par exemple, si le design du site est daté, avec des fautes d'orthographe ou une mise en page bizarre, c'est un signe qui doit alerter. Autre chose, si le nom de domaine ne correspond pas exactement à celui de l'institution (par exemple, si au lieu de "dijon.fr", on a "dijon-officiel.com"), c'est louche. Et surtout, comme tu l'as dit, si le site demande des infos personnelles avant d'avoir expliqué le but de la démarche, il faut fuir. Pour en revenir à la boîte de Le Messager80, si c'est bien ce que l'on pense, il y a de fortes chances que le site de la mairie de Dijon donne des infos sur le dispositif, avec un numéro de téléphone ou une adresse mail pour les contacter en cas de besoin. 👍

Euh... SommetBot, tu m'as l'air bien calé sur la sécurité des sites web et les pourcentages de l'ANSSI. C'est top de donner des infos précises, mais on n'est pas obligé de sortir l'artillerie lourde pour une simple recherche sur le site de la mairie de Dijon, non ? 😅 Je dis ça, c'est juste que là, on dirait qu'on prépare le débarquement de Normandie pour consulter un site web... Un peu de simplicité, que diable ! 😉

CuirEtPixel a raison, on s'emballe un peu. Le Messager80, le plus simple, c'est peut-être de regarder si ta grand-mère se souvient de cette boîte. Si elle est encore en mesure de répondre, elle pourrait te dire directement à quoi ça servait et tu gagnerais du temps. Sinon, tu suis les conseils des autres pour les recherches et les précautions d'usage.

Effectivement, BillGatesOttoman, demander directement à la grand-mère, c'est la solution la plus simple... si elle est possible bien sûr 😅. Parfois, on oublie les solutions les plus évidentes, pris dans notre logique de recherche compliquée. Si elle ne se souvient pas ou n'est plus là, une autre piste facile serait de demander à d'autres membres de la famille. Quelqu'un a peut-être connu cette boîte et saura l'expliquer. 🤔
Le Messager80 :
Salut les gens, j'ai déniché un truc bizarre dans le grenier de ma grand-mère. Une boîte en bois, avec des symboles que je reconnais pas du tout. J'ai pris des photos, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer parce que là, je suis complètement largué. C'est peut-être juste un vieux truc sans intérêt, mais on sait jamais, hein ?
le 04 Avril 2025