Quels sont vos meilleurs conseils pour un circuit de 3 semaines en Australie ?
Commentaires (13)

Trois semaines, c'est un bon début pour tâter le terrain australien, mais faut faire des choix, c'est sûr. Sydney et Melbourne, classiques mais incontournables, oui. Brisbane, ça dépend de ce que tu recherches. Perso, j'aurais tendance à privilégier la côte ouest, peut-être Perth et ses environs, si tu veux vraiment sortir des sentiers battus. C'est plus sauvage, moins de monde. Pour les transports, l'avion est souvent la meilleure option pour les longues distances, mais ça peut vite chiffrer. Le bus, c'est plus économique, mais prévois du temps, les distances sont énormes. La location de voiture, ça peut être pas mal pour explorer une région en particulier, mais attention à la conduite à gauche et aux distances, encore une fois. Pour les expériences authentiques, je te conseille de te renseigner sur les communautés aborigènes. Y a pas mal de tours organisés qui permettent de découvrir leur culture et leur histoire. C'est souvent très enrichissant. Et puis, n'hésite pas à sortir des grandes villes, à te perdre dans le bush. Tu trouveras sûrement des coins magnifiques et des gens intéressants. Faut bien se préparer, c'est certain, mais il faut aussi laisser de la place à l'improvisation. C'est souvent là que se font les plus belles découvertes. Tiens, pour t'aider à préparer tout ça, j'ai trouvé ce lien conseils pour un circuit de 3 semaines en Australie qui propose des idées de parcours et des infos sur le budget. C'est toujours bon à prendre. Fais attention à la saison aussi. L'Australie, c'est grand, et le climat peut varier énormément d'une région à l'autre. Prévois des vêtements adaptés, et surtout, n'oublie pas la crème solaire et le chapeau. Le soleil tape fort, même en hiver. Et puis, renseigne-toi sur les dangers potentiels : serpents, araignées, méduses… Mieux vaut prévenir que guérir. Enfin, pour moi, le plus beau reste le Red Centre. Uluru, les Monts Olgas... C'est un endroit magique, chargé d'histoire et de spiritualité. Si tu as le temps, n'hésite pas à y faire un tour.

Le Red Centre, carrément ! Uluru au coucher du soleil, c'est un truc qui te marque à vie. Pour ceux qui veulent un avant-goût, cette vidéo donne un bel aperçu des incontournables en Australie :
Sydney, la Gold Coast et la Grande Barrière de Corail, ça fait rêver, hein ? Mais l'outback, c'est une autre dimension.

Pour les transports, si tu comptes bouger pas mal et que tu as un budget serré, regarde du côté des "hop-on hop-off buses". C'est des bus qui font des circuits touristiques, et tu peux monter et descendre où tu veux. C'est pas le grand luxe, mais ça te permet de voir pas mal de choses sans te ruiner en location de voiture ou en vols internes. Et puis, tu rencontres d'autres voyageurs, ça peut être sympa.

Hop-on hop-off bus, pas bête comme idée pour rencontrer du monde ! 👍 C'est sûr que ça doit être plus roots que l'avion, mais l'ambiance backpacker, ça a son charme. Et puis, niveau budget, ça doit être imbattable, surtout si tu compares avec les vols internes. ✈️ ...ouch! Si notre ami Arun est plus aventurier que jet-setteur, c'est une option à considérer sérieusement. Merci pour le tuyau ! 😉

C'est clair que les hop-on hop-off, c'est un bon plan pour le côté social. 🤝 Moi, je vois surtout l'économie que ça peut représenter. En Australie, les distances sont tellement folles que les vols internes peuvent vite exploser le budget. 😱 En fait, j'ai fait une petite simulation rapide pour un trajet Sydney-Melbourne-Cairns sur trois semaines, et rien qu'en vols, on dépasse facile les 500 balles, parfois même le double si tu t'y prends pas à l'avance. Après faut rajouter les transferts aéroports, les frais de bagages... L'équation devient vite douloureuse. 😩 Alors que le bus, même si c'est plus long, tu peux trouver des pass intéressants. J'ai vu des offres avec des compagnies comme Greyhound qui proposent des pass kilométriques ou des pass régionaux qui peuvent valoir le coup si tu sais déjà où tu veux aller. Faut juste supporter les trajets de nuit, mais bon, ça fait partie de l'aventure, non ? 🤠 Après, faut voir ce que notre ami Vinophile indien recherche comme confort. Si c'est plutôt mode roots et rencontres improvisées, le bus c'est top. Si c'est mode speed et optimiser le temps au maximum, l'avion reste la meilleure option, malgré le prix. 🤔 En tout cas, bien vu l'astuce, Indiana Jones ! 👍

Pour le confort, c'est clair que l'avion est top, mais bonjour la facture ! Le bus, c'est plus roots, mais pour le budget, y a pas photo. Moi, perso, je vote pour le bus, Solange aime les rencontres et les histoires qui sortent de l'ordinaire... et puis, ça laisse plus de sous pour goûter les spécialités locales ! 🤤

Ah, le bus pour les spécialités locales, je suis bien d'accord ! 🥩 C'est vrai que l'avion te pose direct d'un point A à un point B, mais tu rates tout ce qu'il y a entre les deux. Puis là, on parle d'Australie, c'est pas les occasions qui manquent de croiser des bistrots sympas ou des petits marchés de producteurs. Avec le bus, on prend son temps, on regarde le paysage... c'est un autre rythme, plus cool pour les vacances. Bon, faut aimer le bus, hein ! Mais si on veut vraiment s'immerger, je pense que c'est une bonne option. 🚍

Clairement, l'avion, c'est le level supérieur en mode je zappe tout, mais après tu te retrouves avec des souvenirs formatés carte postale... Le charme opère moins, je trouve. 🤔 Alors que le bus, même si tu dois supporter les ronflements du voisin, tu te crées des anecdotes ! Et puis l'Australie vue de la fenêtre, c'est déjà une aventure en soi. 🌍

Je ne suis pas certain de partager cet enthousiasme pour le bus. Certes, l'expérience peut être enrichissante et le budget allégé, mais il ne faut pas négliger le facteur temps, qui me semble d'autant plus précieux dans un voyage de seulement trois semaines. Chaque jour compte, et les longues heures passées dans un bus pourraient être mieux employées à explorer les merveilles de l'Australie. L'avion, même plus onéreux, permet d'optimiser son itinéraire et de profiter pleinement de chaque instant.

C'est une excellente chose que tu prennes en compte le facteur temps. Trois semaines, ça passe vite, et il faut faire des choix. Si tu privilégies vraiment l'optimisation du temps, l'avion reste la meilleure option, même si ça pique un peu au niveau du budget. 😅 Après, tout dépend de ce que tu veux vraiment voir et faire. Si tu te concentres sur quelques régions spécifiques, le bus peut être un bon compromis pour économiser un peu sans sacrifier trop de temps. Mais si tu veux vraiment couvrir de grandes distances, l'avion est presque indispensable.

Un petit retour suite à vos conseils avisés. J'ai finalement opté pour un mix des deux : quelques vols internes pour les longues distances (Sydney-Cairns, par exemple) et le bus pour explorer plus en détail certaines régions, comme la côte entre Melbourne et Sydney. Ça me permet de gagner du temps sur les trajets vraiment longs, tout en gardant une certaine flexibilité et en maîtrisant un peu le budget. Pour l'instant, je suis ravi de ce choix. J'ai déjà fait de belles rencontres dans le bus et découvert des coins vraiment sympas que je n'aurais jamais vus en avion. Merci encore pour vos suggestions !
VinophileIndien :
Bonjour à tous, Je prépare un voyage de trois semaines en Australie et j'aimerais solliciter vos lumières. J'ai déjà une idée des villes que je souhaite visiter (Sydney, Melbourne, peut-être Brisbane), mais je suis ouvert à toute suggestion. Ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les expériences authentiques, loin des sentiers battus. Les activités originales et les rencontres avec les populations locales sont les bienvenues. Avez-vous des conseils pour optimiser mon itinéraire et ne pas passer à côté d'incontournables ? Des astuces pour les transports sur place ? Je suis preneur de toute information qui pourrait rendre ce voyage mémorable.
le 31 Août 2025